CIVIL ENGINEERING - Roads and Highway National No. 1, Haiti

Le Groupement constitué de WSP Canada et du Groupe GENINOV vient de compléter et livrer les études d’ingénierie des travaux civils routiers pour la Route Nationale No. 1 (RN1) de la République d’Haïti.

Le projet comprend plus spécifiquement le tronçon de route entre Plaisance et Cap-Haïtien dans le département du Nord. Cette section de route présente en général une géométrie variée caractérisée par un tracé sinueux et en flancs de coteaux en zone montagneuse (secteur Plaisance-Camp Coq) où les éboulements et les glissements de terrain (secteur Morne Beudoret) sont fréquents particulièrement en saisons pluvieuses.

RN1 Section

Le projet est financé par la Banque Interaméricaine de développement (BID) et présente de grands défis. La majeure partie du tracé repose sur un sol argileux qui arrive à saturation facilement d’autant plus que le projet se situe en zone de forte pluviométrie. Ce tronçon de route comporte aussi plusieurs ouvrages de traversée (dalots, buses) et six (6) ponts sur rivières.
Le Groupement WSP-GENINOV a mis en œuvre tout son art pour réduire les obstacles et rendre le tronçon plus sécuritaire. Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) a maintenant tous les plans et devis pour lancer les travaux de construction. Souhaitons que l’entrepreneur sélectionné et la firme de surveillance des travaux sauront mettre en œuvre toute leur expertise dans la réalisation de l’œuvre.


Contact :
Yves Marthone, ing.
Vice-président principal et chef de l’exploitation
Le Groupe GENINOV Inc.
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.geninov.com