Projet de Reconstruction d’Urgence des Ouvrages d’Art et de Réduction de la Vulnérabilité (PROREV)

MISSION / PROJET

Projet de Reconstruction d’Urgence des Ouvrages d’Art et de Réduction de la Vulnérabilité (PROREV)

CLIENT

MTPTC/UCE

PAYS

Haïti

PARTENAIRE

WSP

DUREE

1 an

MANDAT

Le PROReV a été approuvé le 18 novembre 2008 pour un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) de 20 millions d’US$. Ce don finance partiellement les coûts relatifs à la reconstruction et à la réparation en urgence d’infrastructures clés détruites ou endommagées suite au passage des quatre cyclones d’août et de septembre 2008. Les travaux ont donc été réalisés dans un contexte d’urgence suite aux passages de ces cyclones.

Ainsi, le PROReV a assuré le financement de travaux d’urgence (passages à gué, déviations temporaires) pour rendre accessibles des segments endommagés des routes principales ainsi que la reconstruction de deux des quatre principaux ouvrages d’art détruits par les cyclones. Le Projet visait aussi à augmenter la capacité de résilience des ouvrages d’art et des routes d’Haïti aux futurs désastres naturels. Finalement, le projet a également financé des activités de renforcement institutionnel et d’assistance technique.

Le Gouvernement de la République d’Haïti, par le biais de l’Unité Centrale d’Exécution (UCE) des projets rattachée au Ministère des Travaux Publics, des Transports et Communications (MTPTC)  devait préparer a) une étude d’impact des projets sélectionnés et b) un rapport d’achèvement évaluant  le processus de gestion tout au long du projet. Ces études post-projet devaient être réalisées dans les six mois suivant la clôture du PROReV.

Ainsi, le processus d’évaluation d’impact vise à mesurer le progrès du projet par rapport aux objectifs de développement lui étant assignés, à savoir « rétablir l’accès à certains points critiques du système de transport haïtien » ; et contribuer à « diminuer la vulnérabilité du pays en renforçant son système national de gestion des risques de catastrophes ». Le rapport d’achèvement relate l’histoire et la perception des parties prenantes ayant participé au Projet afin d’en tirer des leçons et d’en extraire les meilleures pratiques, tant au niveau technique, qu’institutionnel et administratif.

Les principales activités qui ont été réalisées sont:

  • Collecte et analyse des données et études existants;
  • Visites des lieux et cueillette d’informations;
  • Enquêtes auprès des riverains touchés par les projets;
  • Création d’une matrice d’évaluation des impacts;
  • Élaboration de questionnaires pour des entrevues auprès des intervenants concernés;
  • Réalisation d’entrevues et visites de sites;
  • Analyse des impacts anticipés et réels;
  • Analyse de la gouvernance des acteurs, des procédures et des processus lors de la réalisation du PROReV.
  • Réalisation du rapport d’étude d’impacts préliminaire et final;
  • Réalisation du rapport d’achèvement préliminaire et final;

LIVRABLES

  • Livrable I : Réalisation du rapport d’achèvement préliminaire et final
  • Livrable II : Rapport d’étude d’impacts final